Un vrai Raid pour Ardriders
La LPV ou Le Puy Valence en VTT.
C'est un raid organisé par La Burle et PMPV.....
Raid: ça sous entend:
Aventures, efforts physiques, découvertes, technique.....tout y était.
Départ du Puy en Velay , pas en direction de Compostelle mais plein sud.
Le matin est gris, la météo pessimiste.
Nous..?? Olivier de la Burle, Françoise de PMPV, William de VTT Mag, Stéphane de O2 Bikers,
et sa charmante compagne Muriel, Manu de la GTA nous rejoindra, et heureusement pour la logistique Daniel assure le transport des bagages.et
Papyjp des Ardriders
Donc départ calme et gris du Puy, lorsque l'on retrouve la Loire , c'est simple il faut la remonter en direction de sa source....mais la pluie nous freine à Goudet vers 13h nous sommes sauvés par un couple d'aubergistes que je vous invite à aller voir, il nous accueille dans l'état où nous sommes trempés, gelés, affamés, assoiffés aussi, et trouve une solution à chacun de nos problèmes, douche à l'air chaud, gratin dauphinois brûlant, tisane de verveine, puis verveine artisanale, ce qui nous permet de repartir malgré une pluie fraîche , on quitte le bord de Loire pour monter jusqu'à La Théoule vers Lafarre à 1100m, mais dés que l'on dépasse 800m la pluie se transforme en belle neige d'hiver.
Le gîte est atteint..une immense demeure chaude où le feu de bois et l'apéritif maison réchauffent bien.
A l'intérieur nuit tranquille au chaud, à l'extérieur la neige tombe toujours et la burle se lève transportant la neige en de grands tourbillons glacés.
Au matin, 15cm de neige, d'immenses congères, le vent violent et glacé ne permettent pas le départ .
Il faut appliquer le plan B....un minibus viendra nous chercher pour rejoindre le gîte suivant.
Sur la route le chasse neige a fait un passage dans les congères, les pneus à clous et l'adresse de Nadine notre chauffeur nous amènent à 1400m au dessus de La Champ Raphaël, le minibus à l'arrét secoué par le vent oblige Nadine à le garer dans le sens du vent....à l'ouverture de la porte le vent , la neige et le froid s'engouffrent ...le temps de récupérer les VTT et de descendre les 200m vers le gîte nous sommes frigorifiés ...Ouf..la cheminée est allumée , il fait chaud à l'intérieur, les douches sont brûlantes....
Mardi matin le ciel est bleu, mais les chemins sont impraticables du fait des congères et la T° -5° a bloqué les dérailleurs, obligeant de les réchauffer par toutes les méthodes connues.
Départ à la descente par une petite route enneigée, verglacée....après quelques kilomètres de descente, l'altitude et le soleil aidant, les chemins deviennent praticables, la neige disparaît, les paysages apparaissent et à Privas il fait beau, et nous sommes reçus par le châtelain de Livier dans sa demeure, belle demeure, belle cuisine et surtout bonne cave.
Le lendemain en pleine forme, les fantômes du château nous ont laissé dormir, une première descente dans la vallée de l'Eyrieux, quelques km de l'ancienne voie ferrée, et dans la vallée de la Dunière un chemin grimpe en douceur en flanc de collines , en douceur au début ensuite il faut pousser un peu sa monture avant de retrouver le plateau , le beau village de Chalencon, et le gîte ….
Dernier jour : objectif rejoindre Valence mais en faisant quelques détours pour découvrir Vernoux, le château de la Tourette et sa longue descente technique jusqu'à l'Eve.
L'Eve un ruisseau enjambé par un pont...sauf que le pont a été emporté par une crue récente...et que l'eau doit être vers 7°, profonde de 70 cm, large de 5m, peuplée de rochers glissants....décision démocratique à la majorité moins une voix, c'est le Papy qui doit y aller en premier...parait qu'il est plus lourd et résistera mieux au courant ….
De l'autre coté pas de problème pour se réchauffer un longue montée nécessite de pousser son VTT longtemps....longtemps.
En haut il est 13h, il fait froid maintenant et une petite pluie nous agresse...où manger??, dans un petit hameau un charmant monsieur nous offre l'abri de sa terrasse fermée, et même le café...c'est ça l'hospitalité Ardéchoise....Une superbe descente nous amène à Toulaud, vite faite la descente pour arriver quelques secondes avant l'orage.
Et pour terminer: le passage sur les crêtes du château de la Roche de Glun est superbe, si : je confirme superbe ce paysage
La descente sur les rochers calcaires glissant est moins agréable.
Bilan:180km de VTT , plus de 5000 m de dénivelé positif et l'envie forte de refaire ce parcours avec le soleil...
Un peu de nostalgie de quitter les sentiers, une équipe exeptionnelle professionnelle,.....et cette jeune femme belge sympathique et charmante