Accidents de VTT

par Papyjp  -  25 Août 2009, 21:39  -  #VTT Août 2009

Je suis un peu inquiet des nombreux accidents actuels, clavicule, épaule .....

Alors comment faire du VTT sans se casser?


Je n'ai pas la réponse à cette question mais il serait intéressant que ceux qui ont eu un accident sévère de VTT (cassure , foulure etc..) nous disent comment cet accident est arrivé afin que l'on puisse en analyser les causes et essayer de diminuer les fréquences d'accident.


Alors si vous avez eu récemment ou il y a quelques années un accident de VTT, laissez un commentaire sur cet article en indiquant:


Les conséquences de l'accident , fracture, traumatisme,....etc, le nombre de jours de convalescence sans VTT .

Les conditions de l'accident , la vitesse lors de l'accident , la situation , description de l'accident.

Merci de votre participation constructive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
<br /> Les accidents sont comme ils l'indiquent "accidentel" si on pouvait anticiper on ne se ferait pas mal.<br /> L'an dernier j'ai fait une grosse chute et me suis fait mal à l'épaule. Le toubib à appelé ça un accromio-claviculaire. Ligaments de l'épaule arrachés. 2 mois sans VTT ni autre sport et<br /> j'ai parfois encore mal depuis un an 1/2!!et je ne vous parle pas des gamelles que j'ai prises à la Vivaraide me laissant les genoux ouverts et les coudes en sang!!!!!!!!Le + difficile est de<br /> reprendre confiance lorsqu'on recommence à rouler. A + Mag <br /> <br /> <br />
Répondre
L
bonjournous avons demander de ne pas diffuser de traces gps du haut terrain privée et autorisation spécialenous avons déja des dégats sur les mono traces ouvertesmerci d'avance
Répondre
F
Pour ma part je me suis cassé une côte après avoir été éjecté, sans préparation à la réception, ma roue avant, à la suite d'une bosse a bloqué sur un gros cailloux qui n'avait pas de raison de se trouver à cet endroit sauf pour quelqu'un venant en sens inverse pour négocier cette bosse. Ma vitesse n'est pas en cause, c'était un sentier technique, Single track avec un bug. Sachez que le bruit d'une côte qui casse est audible et la respiration est momentanément coupée, ne pressez pas de questions celui qui vient de s'envoyer en l'air, il est en manque" d'inspiration".  Je suis remonté sur le VTT 15 jours après en choisissant des chemins très roulants et après 2 mois et 1/2 je toussais, éternuais, riais et roulais comme avant.  La dernière chute remonte au 28 juin 2009. En descente, je trouve que l'ornière est trop profonde et prend la trajectoire sur l'intérieur du virage quand je m'aperçois qu'un bloc de granit, type entrée de champ, est sur ma trajectoire. Instinctivement je replonge dans la profonde ornière qui me fait rebondir en plein dans cette borne. Le casque a évité que j'embrasse à pleine dent, seules les lèvres ont explosé. Vous imaginez la débauche de rouge à lèvre transformant mon maillot blanc en maillot à poix rouges.  Mais c'est mon épaule qui avait "morflée". Je suis remonté sur le VTT, qui n'avait pas souffert, après avoir été questionné par les trente infirmières, médecins et pompiers qui participaient à cette randonnée.  Après 7 km la douleur et les sensations devenaient plus suspicieuses et j'ai abandonné pour rejoindre au plus tôt, par la route ma voiture. Il me fallait encore conduire pendant 80 km.   Une fois à la maison la douleur s'installait et je jugeais qu'il n'y avait rien de cassé mais pris un bon coup. Pour faire court, je n'ai pas repris le vtt avant 3 semaines sur des chemins roulants? Aujourd'hui mon épaule est guéri à 75%, je fais des exercices tous les jours et sors en VTT tous les 2 jours et je vais reprendre la piscine cette semaine.  Je fais + de 3000 km en VTT par an, cette activité comporte plus de risque de blessures que la pétanque et le babyfoot . La rando à pied, à ski à cheval etc... reste une aventure mais vivre est dangereux.  Un conseil pour tous les futurs blessés, ayez toujours un fauteuil relax pour passer des nuits plus confortables après les figures mal réceptionnées. Ceci est valable après toutes opérations médicales sauf pour ceux qui ont un lit avec sommier électro-commandé.    
Répondre
M
Bravo pour votre site genial qui donnerait envie de rouler à n'importe qui.Bravo aussi pour la qualité des photos!!!
Répondre
C
Est-ce que les accidents "bêtes" occasionnant une double entorse à la cheville font partie du sondage ? !
Répondre
P
<br /> Tous les accidents sont interéssants à analyser, j'attends votre compte rendu.<br /> Merci<br /> <br /> <br />