VTT en Ardéche méridionale

par Papyjp  -  24 Septembre 2010, 17:10  -  #VTT Septembre 2010


 

Il y a bien longtemps , le VTT venait de naître , les Vététistes étaient rares ,mais nous étions déjà ensemble à Murol (63) pour découvrir à VTT les massifs du Puy de Dôme sur nos VTT d'époque ...............

Cette semaine les mêmes , équipés de VTT modernes , freins à disques, suspensions avant, arrière, équipés des moyens modernes , GPS, téléphone portables se retrouvaient en Ardèche méridionale, à Boffres dans un gîte idéal pour le VTT. (Ravitaillement , atelier....)

boffres116.jpg

Pour le premier jour l'organisateur avait prévu un circuit facile , un peu perturbé par des bûcherons qui avaient détourné les chemins , mais avec l'expérience de l'organisateur nous sommes vite revenus sur la bonne trace !!!!

boffres19

Le mardi une petite erreur de l'organisateur entraîne une séance de Vélo vraiment Tout terrain , le sentier prévu s'arrête , mais ce n'est pas quelques buissons épineux, ni quelques rochers à escalader qui arrêtent l'équipe , après une petite heure de divagation dans le maquis Ardéchois nous sommes sauvés grâce à une fermière qui a bien voulu nous ouvrir la clôture sur laquelle nous buttions.

Après cet intermède je sens poindre dans l'équipe un doute sur les compétences cartographiques de l'organisateur , une barrière « Propriété privée » interdisant le chemin prévu rajoute des arguments aux contestataires qui s'emparent de la carte .

boffres1

Papyjp l'organisateur serein et confiant dans son GPS est alors obligé de partir seul devant pour décider la troupe à le suivre.

Le Mercredi nous sommes sur les balcons de l'Eyrieux , une superbe vallée ,

 

boffres11 j'avais reconnu presque tout le parcours , sauf un petit morceau de 3km qui devait être montant …..il était très..très montant dans un superbe sentier entre deux murs de pierres chauffées par le soleil brûlant, mais en poussant , tirant, portant les VTT , 2 heures à peine ont suffi à franchir cet obstacle....en photo un passage très facile

boffres13

en haut aucune remarque désagréable, personnes ne pouvait parler trop occupé à retrouver un souffle normal, heureusement une descente superbe m'a permis de retrouver un peu de crédit

boffres10

boffres2

…...et la bière à la terrasse d'un bar à Chalencon avec vue sur le Gerbier de Jonc d'un coté et sur les Alpes de l'autre( à ne pas confondre avec le Vercors) a fait le reste.

boffres9

En fin de semaine la meneuse de la rébellion avait monopolisé la carte et vérifiait chacune de mes décisions ,

boffres4

Samedi soir l'objectif était pourtant atteint , tous les participants étaient rentrés et en bon état ,si on excepte quelques griffures et bleus sur de nombreuses jambes, tous avaient effectué 230km et 5000m de dénivelé positif.

Pour y arriver certains ont fait appel à des potions plus ou moins légales , j'ai noté quelques cas de dopages au Tiramissu à la Châtaigne , voire au Génépi dans les cas graves, mais je ne donnerai pas de noms

Ce parcours laissera quand même quelques superbes souvenirs, le pont romain

boffres14

de belles descentes

boffres18etc....etc...

Ici vous trouverez l'avis (et les photos ) de la meneuse de la rebéllion , une jeune et mignonne bretonne de caractère ,  douée pour le VTT , la cartographie et  la photo mais réfractaire au GPS !!!!???

Et les photos de Guy_Mb

djouzi 10/12/2012 19:13


je monte un trek vtt entre copains pour le printemps 2013, je rame pour trouver comment relier pont saint esprit au lac de saint front (en sentiers seulement, un minimum de route, voire pas de
route du tout); sauriez-vous m'indiquer un trajet, ou me diriger vers un site ou une carte claire??Merci et bonne route!!

Papyjp 11/12/2012 17:20



Bonjour,
je n'ai pas personnellement de traces dans cette région, essayez de contacter
un club VTT :http://cycloaubenasvals.viabloga.com/actualites.shtml
ou deux professionnels: francoise.batifol@free.fr
et  la burle http://www.laburle.com/
Bonne chance



Roseline 30/09/2010 19:28



Comment çà, meneuse de rebellion !!!!!!


Ok, j'avoue, je suis très réfractaire au GPS. Mais il faut reconnaitre que la carte nous a parfois tiré d'affaire  


Sinon, super séjour préparé par Papyjp dans une région magnifique où les chemins sont très escarpés, caillouteux, voire épineux et où on mange très très bien. En plus tout celà sous le soleil.
Magnifique, non ?



Papyjp 01/10/2010 19:49



En réalité le GPS fonctionne très bien mais j'avais prévu de vous perdre pour vous obliger à retrouver seul votre chemin avec la carte