Transmézenc 2012

par Papyjp  -  15 Juillet 2012, 20:47  -  #VTT Juillet 2012

Départ de Lachapelle sous Chanéac , Ardèche, si c'est sur les cartes en cherchant bien.

Pour nous il faut quitter Annonay et passer à St Bonnet le froid, comme son nom l'indique l'endroit est froid et ce matin, je rappelle que nous sommes le 15 Juillet, la température y est de 8° et une petite pluie fine nous fait hésiter.

Mais la météo pour une fois optimiste prévoit du soleil???

Effectivement au départ quelques rayons de soleil nous encouragent à signer pour le grand parcours : 80km

Départ à la montée en direction des hauts plateaux du Mézenc (prononcer Mézen), le premier ravitaillement est loin 20km , à Borée une ville qui fait (le) chier (si vous avez suivi le lien vous avez vu que ce n'était pas un gros mot)

et là le ciel est noir , une pluie fine nous inonde insidieusement et la température est de retour à 8°, ce qui entraine un afflux non prévu sur le chemin du retour dommage pour eux car 5km plus loin le soleil revient et ne nous quittera que pour se cacher quelques minutes derrière de petits nuages même pas inquiétants.

Dommage pour ceux qui n'ont pas profité des montées pierreuses,197-trasmezec2

mais surtout des paysages surprenants ,

197-trasmezec5ou plus calmes, ici cette ancienne ferme est devenue un restaurant pour les randonneurs, pas d'accès en voiture possible

197-trasmezec7

des sentiers parfois techniques,

197-trasmezec10

parfois bucoliques juste en dessous du Mézenc ,

197-trasmezec9

des maisons au toit de lauzes

197-trasmezec15

ou de genêts (parfois du chaume) parfaitement organisés, surmontés d'une rangée d'iris

197-trasmezec4

des paysages où les goulayoux émergent brutalement. Les goulayoux se sont ces phonolites, la lave dans la cheminée centrale du volcan s'est solidifiée et résiste bien aux années alors que le terrain naturel autour a disparu, pour les spécialistes voici leur composition

La texture est microlithique porphyrique et fluidale. Les minéraux principaux sont des sanidines (porphyres), quelques hornblendes brunes qui sont systématiquement entourées par une bordure sombre causée par une déstabilisation et une couronne de petits grains d'augites aegyriniques. La mésostase est formée de feldspaths ou feldspathoïdes, d'augites aegyriniques et d'oxydes ferro-titanés.

A apprendre  je vérifierai par un questionnaire adapté

197-trasmezec16

Retour à Borée par le côté Nord

197-trasmezec11Avant la descente promenade sur les plateaux

197-trasmezec21

Et surtout d'une quinzaine de km de descente par des petits sentiers

197-trasmezec23Comme quoi des fois dans le Mézenc la neige disparaît pour quelques jours, le temps de laisser les jardiniers cultiver quelques plans de chanvre au fond des vallées, pourtant il n'y a pas de fabricants de cordes ici???

Encore une superbe journée à mettre dans la boîte des souvenirs, beaux parcours, balisage bien fait, des bénévoles sympas, dommage que le trésorier de l'organisation ait fait des économies sur les ravitos, pourtant à 12€ l'inscription il aurait pu nous sortir quelques produits régionaux agréables en quantité adaptée, remarquez c'est mieux que la dernière fois où nous avions été obligés , au dernier ravitaillement..vide, d'attaquer une petite fille pour lui piquer ses gâteaux ..

en réalité 75km et 2000m de dénivelé

Toutes les photos du mois de Juillet

Et le compte rendu de Mag

Guy 16/07/2012 09:11


Une fois de plus je suis en admiration devant vos paysages, vos randos  et votre blog qui nous offre un peu d'évasion de la galére climatique que nous vivons en Picardie et plus précicément
en THIERACHE.


Guy

Papyjp 16/07/2012 14:25



Effectivement le massif du Mézenc et du Gerbier de jonc est une région spectaculaire à visiter par beau temps, et si vous venez un jour dans la région n'hésitez pas à me contacter