Lavandes

par Papyjp  -  28 Juillet 2007, 10:51  -  #VTT 2007

 A la gare de Dieulefit , ne pas attendre le train , les voies ferrées sont démontées depuis plusieurs dizaines d’années, remplacées par des chemins balisés , prendre la direction Poet Laval (sentier VTT n° 4) .
Dés la sortie de la ville , petit sentier agréable , ombragé pour arriver à Poet Laval . Visite du vieux  village perché.
Un vieux chemin de diligence monte tranquillement le long du ravin , à l’ombre l’air est encore vif, les cigales se taisent quelques secondes sur mon passage.
Altitude 630 ! tiens j’avais l’impression d’avoir monté beaucoup plus.
Descente pierreuse ( non : très très  pierreuse) dans la vallée du Jabron  
Sauter une colline pour rejoindre Alleyrac , le soleil à la verticale , les cailloux blancs , plus d’eau, pas de source le long du GR 429 qui remonte .
Presque au col une grande ferme abandonnée, l’impression d’être déjà passé là ???? dans une autre vie ??? ou effet du manque d’eau ???
A la Roche Saint Secret , une terrasse ombragée , le panaché glacé a un goût de plaisir.
Une forte odeur de lavande, des tracteur chargés de fleurs de lavande coupées , un peu de curiosité pour découvrir la fabrication de l’essence de lavande.
La méthode classique, vous coupez la lavande à la faucille, vous faites des gerbes, vous les laissez sécher au soleil, vous les ramassez  et les transportez jusqu'à l’atelier d’extraction, vous enfournez les gerbes dans un grand réservoir ,bien tasser, vous chauffez à la vapeur d’eau brûlante, il en ressort de l’eau ….avec un peu d’essence de lavande qui se sépare toute seule.
La méthode moderne, une machine coupe, ramasse et envoie directement dans la remorque de votre tracteur les fleurs de lavande, en arrivant à l’atelier vous branchez sur la remorque l’arrivée de vapeur, il en ressort de l’eau ….avec un peu d’essence de lavande qui se sépare toute seule.
 
Maintenant vous avez la méthode reste plus qu'a faire pousser les lavandes
Avec un hectare vous produirez 100 litres d'essence de lavande
Facile non ???? !!!!