Le Verdon

par Papyjp  -  8 Mai 2007, 22:10  -  #VTT 2007

A Gréoux les Bains , les curistes sortent des thermes et regardent inquiets une remorque chargées de 15 VTT rutilants, tout suspendu, freins à disques… "sont bizarres ces vélos . !!"
De Gréoux pour aller à Moustier Sainte Marie sur la carte c’est un plateau, sur le terrain le plateau est coupé de profondes vallées, mais c’est le premier jour et la forme est bonne. 
Quelques nuages mais c'est normal
Moustier toujours aussi jolie, le temps d’une visite et de quelques photos, pour rejoindre le gîte par la voie romaine, montante et pas entretenue depuis 2000 ans, pas facile.
Par rapport à la voie romaine temple en bon état
 Nuit de repos au gîte de Vénascle
Descendre un peu , remonter par un superbe sentier jusqu’au village en ruine de Chateauneuf les Moustier ,
 goûter l’huile d’olive sur le marché de La Palud et tenter de rejoindre la route des crêtes par un sentier à sangliers , après 1 heure de portage, poussage, élagage le sentier débouche sur le point haut des gorges du Verdon . Oublié les efforts précédents devant le spectacle,... les vautours nous ignorent c’est bon signe.
Redescente sur La Palud , le ciel est subitement devenu noir, quelques gouttes, les parasols d’un restaurant nous sauvent , abri providentiel contre la pluie, la grêle, . L’orage nous offre ensuite une superbe descente dans un petit sentier devenu ruisseau. Le soleil est revenu lors du passage au Point Sublime et du retour vers Trigance .
Le soleil est levé avant nous le lendemain matin pour rejoindre les Balcons de La Mescla et se diriger vers le Pont de l’Artuby , petite erreur de navigation, progression à la boussole même un sanglier est surpris de nous rencontrer , traversée du Pont de l’Artuby , un peu de route , un balisage parallèle à la route nous tente , petit sentier à flanc de collines , surplombant l’arrivée du Verdon dans le lac ,
 qui se termine sur une falaise , pas de problème en 30 minutes de portage des VTT les 100 mètres sont franchis et la route rejointe .
 Aiguines , Bauduen normalement c’est plat sauf si vous suivez le GR qui veut vous faire visiter un point haut pour mieux voir le lac , montée sur le petit plateau , puis le plus grand pignon, puis à pied dans les cailloux , puis en portant le VTT , puis en maudissant ce GR , des vélos sont à vendre pour presque rien , voire à donner , le sommet enfin, personne n’a craqué mais de justesse .  La  bière traditionnelle de fin de journée dans un paysage superbe en bordure de lac réconcilie avec le VTT.
Le retour de Bauduen à Gréoux est plus facile et les 40 km avalés en une demi journée
 
Raid organisé et accompagné par Camino Aventure Pilat
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Chantal 13/05/2007 08:21

Toujours aussi beau et plein d'humour, je vais envoyer  l'adresse de ton site à des copains fans de vtt!
Alain m'a aussi fait le coup il y a quelques années quand je débutais en vélo: nous étions en montagne (Hte-Savoie, il me semble). C'est tout plat, me dit-il en parlant d'une route sur la carte en élaborant le parcours pour la journée. En vrai, 3 kms à  + de 10%, dur, dur, quand cela arrive en fin de parcours! Et je ne te dis pas ce qu'il a entendu!Maintenant, je me méfie! Et je me venge en incluant des routes de "chèvre" dans nos parcours!
 

francky 11/05/2007 07:46

De voir ces quelques photos me donne envie de repartir la bas.C'est vrais que nous avons traversé des paysages magnifiques, et même si certains jours c'était dure (notament à cause des portages), il ne me reste que de bons souvenirs.A+ PS: continue ton blog JP, il est super...