Rando VTT Ste Croix en Jarez

par Cpapyjp  -  16 Août 2006, 18:40  -  #VTT 2006

Rando VTT en boucle au départ de Bessey  , distance 50km dénivelée positive 1150 m, cette rando à faire sur la journée en visitant , La vieille Chapelle rénovée par une association au dessus de Chuyer , le village de Ste Croix en Jarez ancienne  chartreuse , le barrage de Ste Croix........

Rando facile au départ  , quelques montées pour atteindre le Col de Grenouze , une montée sérieuse aprés le passage au barrage de Ste Croix

La Chapelle de Jurieux au dessus de Ste Croix en Jarez

Le petit barrage de Ste Croix

2101 Circuit Bessey St Croix en Jarrez   carte IGN 2933ET
km              alt
0                 387       Bessey départ par la route de Gencenas
1,7              363       Prendre à gauche en direction des Serves un sentier balisé marron et blanc direction La Chaize
3                 399       Au Panneau altitude 399,9 on continue tout droit en direction de LA Chaize
3,3              400       Après avoir longé un champ de pommier on retrouve le goudron vers une maison on le prend à droite mais le goudron ne dure pas
3,5              400       on reste sur la droite chemin à plat,   en abandonnat le balisage
3,6              392       passez au dessus de la lagune de Chaize
4                 395       dans un chemin qui fait un peu ruisseau on prend ensuite à droite à l'envers sur un sentier VTT
4,3              390       on rejoint une route prendre le chemin qui monte sur la gauche
4,7              451       Le Bancet prendre la route à droite sur 100m
4,8              452       Tourner à droite après la maison dans un chemin qui va descendre
5,9              433       Au stop après le viaduc , continuer tout droit entre l'école et la barriére
6,1              433       Au croisement prendre en face la rue de la Barge en direction du Cottage
6,4              433       Faire le 1/2 tour du gymnase et au stop prendre à droite la rue de Pompailler à la descente
6,7              420       en bas de la rue de Pompailler au stop on prend à gauche la rue de la Valensize
7                 430       Au croisement avec une croix en fer prendre à droite en direction du domaine de la Griottiére , on passe el panneau Les Fonderies
7,6              402       Le Moulin, traverser le ruisseau et après 100m prendre à gauche un chemin qui monte bien
7,8              434       On rejoint une route , croix en pierres , prendre la route à gauche , puis après 50m prendre à droite une petite route qui va dans le hameau
7,9              440       dans le hameau après les boites aux lettres prendre à droite le chemin à plat
8,3              440       lorsque l'ion rejoint une petite route la prendre à gauche
8,5              467       on rejoint la D 19 la prendre à droite et continuer jusqu'à Ecotay ,
9,5              441       au transformateur Tf prendre à gauche la route qui monte vers l'aire de repos
10,2            490       Le Grand Marat après la croix prendre à droite en direction de Chuyer
11,5            460       Eglise de Chuyer passer entre l'église et la Mairie
12               464       Aux panneaux indicateurs La Régny de chemin prendre la direction de la Vieille Chapelle , chemin à plat
12,3            465       Au croisement prendre à droite suivre le balisage blanc et marron
12,5            480       Après la deuxiéme maison prendre à gauche un chemin qui se monte à pied
12,6            500       au croisement de sentier prendre le sdentier à droite à la descente balisage blanc et marron
12,9            480       on rejoint une route dans une courbe, prendre la route à gauche à la montée
13,5            522       Au hameau de Bonne bouche prendre la route à droite celle qui monte
14               541       On rejoint une route qui fait une grande courbe , couper la courbe par le sentier balisé blanc et marron , remarque la route à gauche monte au col de Grenouze , c'est une façon d'éviter la montée technique qui va suivre
14,3            538       La Vieille Chapelle pour visiter contact 04 74 87 82 55 Association pour la sauvegarde
14,5            537       Au panneau La Combe prendre à gauche un chemin balisé qui monte
15,3            625       Col de Grenouze prendre à gauche le chemin en direction du Col de Pavezin
15,8            662       Dans une grande clairière on continue tout droit sur le sentier balisé VTT
16,7            662       200m après le petit étang continuer le balisage VTT ne pas prendre à droite
17,2            703       750 m après un petit étang prendre à droite continuer jusqu'à la route
17,5            670       prendre la route à droite , attention si on a fait une erreur précédemment il est possible d'arriver plus bas et de devoir alors prendre la route à gauche pour revenir au point balisé 660 sur la carte
17,8            660       au croisement une route part à gauche et redescend sur Pavezin prendre à gauche entre les deux route un chemin qui remonte un peu
18,4            632       après une descente le chemin remonte en face , prendre à gauche un chemin pas très visible juste avant une terre cultivée
19               520       prendre la petite route à droite pour aller au hameau de la Challe
19,3            524       après avoir suivi la route et traversé le hameau , à la hauteur du château d'eau prendre à gauche la descente entrer deux haies récentes on aperçoit en bas le clocher de St Croix
20,5            420       Ste Croix pique nique dans la chartreuse (après midi remontée difficile du barrage à Pavezin)
20,8            410       Après avoir traversé la chartreuse , dans la deuxième cour devant la mairie passer sous les maisons, pour rejoindre le cimetière et prendre la direction de Jurieux , en prenant à gauche la route qui descend jusqu'au barrage on évite une remontée et une vieille chapelle ??
21,9            467       Hameau de Thezay , vieille chapelle continuer la route goudronnée
23,4            480       Jurieu on continue en direction de la Cote sur la route goudronnée , à la Cote 100m après le panneau La Cote prendre à droite un chemin à plat qui dessert deux maisons sur sa gauche
24,4            450       on passe à coté d'une ruine en pierres continuer le même chemin
24,8            420       prendre à gauche un sentier balisé blanc et jaune qui descend
25,5            353       traverser le barrage et prendre à gauche l'accés pompier de l'autre coté du lac balisage blanc et jaune
27,3            353       vers un petit barrage continuer tout droit on suit le ruisseau puis on remonte à droite
28,3            420       sous les maisons on prend à gauche , puis encore à gauche sur la route goudronnée que l'on continue pour redescendre dans le ruisseau et remonter en face
28,6            390       Traverser le ruisseau et garder la route
29               420       A la croix marquée souvenir de mission 1951 prendre à droite un chemin technique qui monte
30               520       Après une montée difficile technique et 12 % on rejoint une route que l'on coupe pour prendre en face un sentier
30,1            520       dans le hameau La croix du sud continuer tout droit sans rentrer dans la grange prendre tout droit un peu à droite un chemin qui redescend dans un ruisseau
30,4            475       après le ruisseau prendre le chemin à gauche , ne pas aller tout droit
30,6            524       en haut de la montée on prend à droite un sentier balisé VTT et blanc et marron mais à l'envers ça monte encore
31               598       prendre la route à gauche c'est un sentier VTT mais on ne le garde pas on va au lieu dit chez Targe
31,2            580       après le hameau Chez Targe dans la courbe à gauche de la route prendre le chemin à droite qui descend
31,8            538       après avoir traversé un petit ruisseau, on longe un joli mur en pierre continuer tout droit à la montée, ne pas prendre à gauche
32,5            601       on retrouve une grande route dans une courbe , on prend la grande route à droite , à la montée pour rejoindre le Col de Pavezin
33,7            652       Col de Pavezin , option facile descendre par la route jusqu'à Pélussin puis prendre la route en direction Maclas , jusqu'à La Garde puis Bessey
33,7            652       Option chemin avec quelques petites montées , prendre la route de Pélussin sur 1,7 km
35,4            618       Prendre la petite route à gauche qui va sur Montant suivre cette route jusqu'à l'éolienne
35,6            565       A coté de l'éolienne tourner à droite sur un chemein balisé VTT
35,8            550       Tourner à droite puis après 50 m tourner à gauche suivre le balisage VTT
36,1            540       Suivre le balisage VTT 11 passer entre les maisons
36,3            523       Prendre la route à droite ,
36,6            500       traverser La Priverie, puis tout droit (ne pas prendre Boucharny)
36,85           493       prendre à gauche en direction de Mazanon , c'est toujours le sentier VTT
37,15           485       traverser Mazanon
37,4            478       au croisement (vers une maison) prendre le chemin sur la droite (balisage blanc et marron), abandonner le sentier VTT qui file tout droit
38               470       couper une route et continuer tout droit
38,2            470       au panneau qui indique que l'on vient de Jeudi , continuer le chemin principal , un petit sentier part sur la droite en direction de La Chanal (ne pas le prendre)
38,6            500       prendre à droite la route goudronnée sur 50m puis prendre le chemin à gauche, abandonner le balisage blanc et marron , on prend le sentier VTT 10 mais à l'envers
39,4            495       après être passer à coté d'une ruine , au fond d'un vallon , remonter sur 20 métres , et prendre à gauche le chemin à plat
39,5            510       aux maisons ( Le Buisson) rester sur la gauche et passer en dessous des maisons , (ne pas prendre la route à droite)
40,2            490       La Bonnetarie continuer tout droit
40,7            475       passer devant une étable de stabulation pour des vaches , continuer 100 m sur la route ,puis tourner à droite dans un chemin qui remonte
40,9            495       , juste avant une petite cabane en pierres prendre le chemin qui remonte sur la droite , qui part pratiquement à contre sens
41,2            505       Au panneau Vaubertrand filer tout droit dans le petit sentier en face
41,6            530       Traverser une grande route (D1) en prendre en face une petite route goudronnée qui monte, (vers le panneau La Mourette)
41,8            550       en haut de la montée continuer tout droit
42               550       hameau les Truchet ,on arrive à coté d'une petite retenue d'eau, 'on rejoint une route , la prendre à gauche à la descente
42,4            540       on passe à coté d'une première cheminée , continuer la descente par la route , en direction de la deuxième cheminée
42,6            530       juste avant la cheminée tourner à droite dans un chemin
42,9            503       après une courte descente technique , traverser le pont et prendre à droite un chemin qui monte bien ,après les tables de pique nique (possibilité de monter par la route) (si on monte par la route prendre le sentie à gauche au premier croisement)
43,1            495       prendre la route goudronnée à gauche , à la descente , sur 50 m , on arrive à un croisement , prendre le sentier tout droit
43,8            475       à la fin d'un petit sentier ,on arrive vers un batiment et une petite croix au bord de la route , continuer tout droit sur la route goudronnée
43,85           470       tourner à droite dans un chemin pour rejoindre la route en dessous
44               465       prendre la route D19 à droite en direction de Maclas
45,5            451       au Bancet prendre le chemin qui descend à gauche (possibilité de finir par la route en continuant la D19 jusqu' à La Garde puis prendre à gauche en direction de Bessey)
46               410       en bas de la descente, prendre le sentier VTT n° 9 , un peu sur la droite
46,6            400       passer au dessus du lagunage et continuer tout droit ,
47               400       après les maisons on rejoint le goudron, tourner de suite à gauche avant la plantation de pommiers
47,2            399       au panneau altitude 399,9 prendre en direction de Malleval
48,2            360       au panneau les Erinanches prendre la route à droite qui rentre sur Bessey
49,7            387       Bessey
                   1148   Dénivelée totale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :