Le réve réalisé du Vététiste

par Papyjp  -  14 Mai 2008, 20:45  -  #VTT 2008

Florac, St Pierre des Tripiers, Les Vignes, Queysac , .....si ces noms ne vous disent rien quelque chose manque à votre culture Vététistes.

Au départ de Florac vous grimpez directement sur le Causse Méjean , vous avez le droit de prendre la route le GR est impraticable et là vous découvrez le Causse Méjean , en Mai l'herbe rare est presque verte , les chemins sont nombreux , l'orientation difficile , l'aide du GPS appréciée.

Nîmes le Vieux et ses rochers bizarres apportent un peu de nouveauté dans le paysage.


Première nuit à St Pierre des Tripiers avant de repartir sur une descente assez extraordinaire , le sentier se faufile sous des ponts naturels ,


passage sur la grotte de l'Aven Armand pour aller jusqu'à Cassagnes .Là vous jetez votre VTT dans un fossé pour faire à pieds une boucle qui surplombe les gorges du Tarn et de la Jonte , passage un peu trop technique et encombré de marcheurs , les vautours guettent la chute des Vététistes téméraires


La descente dans les gorges est impressionnante, à la Malène  un large chemin suit le Tarn sur quelques km, après il faut rejoindre Les Vignes par un tout petit sentier de 10 km qui évolue en milieu de falaise ,avec d'un coté le rocher et de l'autre le vide, sans compter les cailloux , les marches .... pour 10 km prévoir plus de 2 h de VTT .


Deuxième nuit aux Vignes juste au départ de la route qui remonte sur les Causses de l'autre coté du Tarn, pour longer ensuite le bord du Causse  et profiter de la vue sur les Gorges  , encore une descente à risques en direction de St Enimie  pour retrouver un chemin qui longe le Tarn jusqu'à Blajoux .


A Blajoux il faut échapper à la gentillesse et au pastis d'un groupe de Clermont pour pouvoir repartir le lendemain en forme pour un retour sur Florac en remontant le Tarn  .

Des paysages sublimes, du VTT extrême, des gîtes sympathiques, une très bonne ambiance , une organisation sans faille 180 km de VTT , 4400 m de dénivelé : le rêve réalisé du Vététiste 

Organisé par Camino Aventure Pilat et notre moniteur préféré Michel