Week-end dans le Pilat - jour 1

par Papyjp  -  9 Avril 2014, 21:50  -  #vtt avril 2014

J'ai souvent la demande de clubs de France et d'ailleurs pour venir rouler dans le Pilat...situé en limite Nord de l'Ardèche le parc du Pilat est idéal pour le VTT, une montagne abordable , beaucoup de sentiers, de beaux paysages....
Alors je vais vous proposer tout ce qu'il vous faut pour découvrir notre montagne en quelques jours et si vous en voulez plus je vous ferai découvrir le Nord de l'Ardéche..plus tard.
Il vous faut d'abord trouver un hébergement pour deux ou trois pas de problème, pour plus je vous conseille le gîte communal de Bessey , bien situé pour démarrer des randonnées dans toutes les directions, bien situé aussi car à 50m d'un restaurant ou vous pourrez prendre le petit déjeuner, le dîner ,si vous négociez bien le pique-nique et qui peut aussi vous loger en roulotte.... Vous pouvez aussi visiter le site du Parc
Donc vous êtes logés...il est 9h du matin et vous hésitez encore sur le parcours..je vous propose 50km avec 1200m de dénivelé.
Départ tranquille au plat, une première petite descente, un gué évitable vous allez en direction de Pélussin
Week-end dans le Pilat - jour 1
Même si vous craignez le vertige la traversée du viaduc ne vous inquiétera pas.
Vous allez rouler tranquillement en direction de Chuyer et de la Vieille Chapelle
Week-end dans le Pilat - jour 1
Là vous vous arrêtez pour une prière au Saint patron des vététistes car ensuite le chemin devient montant et rocheux pour atteindre le col de Grenouse.
Sur votre droite le Mont Monnet, si vous avez le temps vous pouvez y accéder en le contournant par le nord, la montée directe est impossible.
Donc vous lui tournez le dos ,
Week-end dans le Pilat - jour 1
un peu de plat et ensuite une longue descente vers Ste Croix en Jarez, et vous arriverez juste devant l'entrée du vieux village.
Imaginez: vous êtes là en face de l'entrée et juste dans votre dos, une terrasse accueillante, où la bière est fraîche et le patron très sympa .
Après la pause entrez dans le village par la grande porte, traverser la première cour, passer devant la mairie, puis dans une rue couverte longeant le cloître puis l'église.
Week-end dans le Pilat - jour 1
Vous ressortirez par un tunnel, et vous traverserez le pont "de la planche à cul", prenez le temps de lire l'explication, ensuite direction Jurieux...ok je sais c'est du goudron sur 1km...mais j'ai mes raisons..?
Une belle descente (les derniers mètres sont un peu techniques..mais ça passe) vous amène au lac, traverser le barrage, et suivez le bord du lac.
Week-end dans le Pilat - jour 1
Au bout du lac, suivez le ruisseau qui l'alimente, vous avez le choix : le petit sentier, ou le ruisseau.
Week-end dans le Pilat - jour 1
Ensuite...une grosse montée vous amènera au col de Pavezin en passant au-dessus de Ste Croix
Week-end dans le Pilat - jour 1
Au col de Pavezin vous êtes sauvés....que de la descente (enfin presque)
Et puisque vous êtes sympathiques je vous joins la trace GPS réalisée ce jour.

Si vous n'avez pas de logiciel pour l'ouvrir : http://callardin.free.fr/ ouvrir une ancienne trace

S'ouvre avec Google Earth

Peggy 63 19/04/2014 17:26

Merci beaucoup Jean Pierre, à dans deux semaines j'espère

Peggy